Fais-moi taire si tu peux ! de Sophie Jomain

 fais-moi-taire-si-tu-peux---1012016-264-432

 

Elle fleurit les mariages, lui les détruit.

Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d'un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée... Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associé à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard. 

Un livre qui se lit tout seul, tant l'histoire se déroule avec fluidité, entre éclats de rire et émotions. Le postulat de départ est assez improbable, mais ça fonctionne, et je me suis laissée porter par les mésaventures de Louise, cette jeune fleuriste qui prend son travail tellement à cœur qu'elle ne peut pas rester les bras croisés quand cet abominable type pointe le bout de son nez et menace de tout ruiner.

Évidemment, on se demande, comme Louise, comment Loïc peut avoir fait de la destruction de mariage une carrière à part entière. L'intérêt réside dans la découverte des motivations du jeune homme, mais aussi dans ce que cache bien souvent le "plus beau jour de leur vie". Car tout n'est pas que glamour et romantisme, comme Louise le découvre, à ses dépens parfois. J'ai apprécié de voir nos personnages camper sur leurs positions, conserver leurs convictions profondes tout en trouvant les compromis nécessaires pour que leur histoire puisse exister.

C'est le genre de lecture parfaite pour se détendre, où on s'amuse des péripéties et des gags, tout en suivant l'évolution de la relation entre les protagonistes. Car l'amour triomphe de tout !