Cherche jeune femme avisée

 

Inspirée d'un conte de Grimm, cette romance contemporaine a été pour moi l'occasion de découvrir Sophie Jomain dans un nouveau registre, après Les Étoiles de Noss Head.

cherche-jeune-femme-avisee-403254-264-432

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embauchercomme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

 

Voici donc Cherche jeune femme avisée, ou les mésaventures de Gabrielle, jeune femme attachante un brin fantasque, attentive aux autres. Bien sûr, on pense aussi à une autre gouvernante qui bouleverse le quotidien de toute une famille, cette chère Mary Poppins. Ici, pas de magie, mais beaucoup d'amour et d'émotions. L'histoire commence par une scène dont le héros involontaire est un pigeon, pourtant si la suite nous apporte son lot de sourires, l'émotion est bien présente, à travers l'histoire d'Adrien et de ses enfants.

Si Gabrielle est tout de suite attachante, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'Adrien se présente comme un sale type sans humour. Pourtant, à mesure que l'on avance dans le roman, on découvre toutes les nuances de ce personnage qui en a bavé et qui fait tout pour préserver ses enfants, y compris en en faisant trop. Gabrielle fait office de bouffée d'air frais dans cette famille repliée sur elle-même.

Certaines scènes sont carrément rocambolesques, et les personnages secondaires apportent leur lot de surprises, de l'ex de Gaby aux domestiques, en passant par Jane et Martin.

Je dois dire que, sachant qui étaient les personnages principaux du tome suivant, je me demandais comment Sophie Jomain allait réussir à nous séduire, mais je ne peux que conseiller aussi la lecture du tome 2, D'un commun accord.