La vie palpitante d'un auteur : épisode 20

Prouver ses droits sur un ouvrage

 

copyright_6

 

Il y a quelques jours, lors du lancement du kindle de mon recueil Kergallen, j'ai eu la surprise de recevoir un message de KdP me signalant un problème : je me suis dit « Oh non, pas encore !!!! », en repensant à la sortie chaotique de Nina. Non, cette fois-ci rien à voir avec le fichier. Kdp me donnait simplement 5 jours pour prouver que j'avais bel et bien les droits de publication du contenu du livre. Voici le mail que j'ai reçu de leur part :

 

 

Bonjour,

Merci d’avoir choisi Amazon KDP. Nous attachons beaucoup d’importance aux droits d’auteur et tenons à protéger les œuvres des auteurs ou détenteurs de droits pour qu’elles ne soient pas vendues par quelqu’un d’autre. Pour publier votre livre, veuillez nous envoyer sous cinq jours des documents confirmant que vous détenez les droits de publication du contenu :

Les Kergallen - 3,5 : Nouvelles by Aylin, Aurore (Auteur)

Documentation acceptable :

– Contrat ou déclaration de l’auteur ou de l’éditeur confirmant que vous détenez les droits de publication
– E-mail envoyé depuis l’adresse figurant sur le site web officiel de l’agent ou de l’auteur
– Pour les auteurs utilisant un pseudonyme, attestation d’enregistrement des droits d’auteurs ou déclaration d’utilisation de pseudonyme

Si vous publiez des livres dont vous ne détenez pas les droits de publication numérique, sachez que votre compte est susceptible d’être résilié.

Merci.

 

 

Le mail avait été envoyé à 23h51, je l'ai donc découvert au matin vers 7h en me connectant comme je le fais chaque jour avant de partir au travail.

 

En ce qui me concerne, les documents ont été faciles à fournir et envoyer par retour de mail, car j'ai l'habitude d'effectuer certaines démarches avant publication.

 

La première de ces démarches est d'effectuer un e-dépôt auprès de la SACD, dès que je mets le point final à un texte, roman ou nouvelle. Quand je dis, avant de livrer une nouvelle en lecture libre sur mon blog, que je procède à un dépôt, ce n'est pas une phrase en l'air : je le fais. J'ai donc une attestation de ce dépôt, avec le titre de l'ouvrage ou du texte, mon vrai nom et mon nom d'auteur. Le dépôt est valable 5 ans à compter de la date où il est effectué, ensuite on peut choisir de le renouveler (contre paiement) ou non.

Alors certes, ça coûte quelques sous, mais au final, c'est peu cher payé pour protéger ses écrits et obtenir ainsi un document faisant office de preuve. Il existe bien sûr d'autres moyens de protéger vos écrits et d'asseoir votre paternité : certains s'envoient le manuscrit en lettre recommandée AR (à ne pas ouvrir à réception bien sûr). Problème de cette technique : comment s'en servir de preuve dans le cas qui a été le mien (j'avais 5 jours, rappelez-vous) ? On peut aussi déposer le manuscrit auprès d'un notaire. C'est assez coûteux. Le e-dépôt que j'effectue me semble un bon compromis, à vous cependant de vous renseigner pour adapter au mieux de vos finances et de vos besoins.

 

Deuxième document que j'ai envoyé : le récépissé de dépôt légal auprès de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) Le dépôt légal auprès de la BNF est obligatoire, et désormais, même les ebooks peuvent être déposés ! Donc même si votre livre ne paraît qu'au format numérique, vous pouvez et devez effectuer la démarche.

édit : apparemment, pour le livre numérique, la BNF se charge elle-même de collecter les ebooks grâce à ses robots, donc aucune démarche à effectuer. Par contre, s'il existe une version ebook ET papier, le dépôt légal papier reste obligatoire...

Comme le recueil est paru d'abord au format papier, j'avais déjà effectué, comme toujours, mon dépôt légal. Je rappelle que désormais, les livres imprimés à la demande sont acceptés en dépôt légal (il y a encore quelques années, il fallait un tirage d'un minimum de 100 exemplaires pour avoir le droit de faire ce dépôt). Ça ne coûte que quelques minutes pour s'inscrire sur le site de la BNF, remplir le document, l'imprimer et le renvoyer avec un exemplaire du livre. L'envoi est GRATUIT, il faut simplement faire figurer sur l'enveloppe la mention de la franchise postale (qui est indiquée en bas du document de la BNF). Bref, sur ce récépissé figurent là aussi le titre du livre, mon vrai nom et mon pseudonyme d'auteur.

 

Ces documents ont semble-t-il suffi à Kdp, puisque le soir même, mon recueil était disponible en kindle sur amazon, sans demande supplémentaire de leur part. Je ne peux donc que vous conseiller de faire vous aussi le nécessaire, aussi bien pour protéger vos écrits que pour pouvoir, dans un cas similaire au mien, prouver que vous en êtes bien l'auteur. Le dépôt légal ne vous concerne pas si vous êtes édité via un éditeur à compte d'éditeur, qui s'en chargera, en revanche, la protection des écrits concerne TOUS les auteurs...

 

 

Quant à ma complice Ysaline Fearfaol, qui a publié simultanément son recueil tranches de vie de la Meute de Chânais, elle a eu droit elle aussi à quelques surprises, ce n'était décidément pas notre jour ! Voici donc le mail qu'elle a reçu de KdP :

Bonjour, Nous vous contactons au sujet du ou des livres suivants :

La meute de Chânais tome 2,5: Tranches de vie by Fearfaol, Ysaline (Auteur); Rétoré, Fleurine (Illustrateur) 

Lors d’un contrôle des livres soumis via KDP, nous avons identifié, au sein de votre livre, du contenu déjà disponible à titre gratuit sur Internet. Afin de confirmer que vous détenez les droits de publication pour ce contenu et que vous contrôlez la distribution de vos livres, prenez l’une des mesures suivantes :

1. Confirmez vos droits : si vous détenez les droits de publication numérique pour l’intégralité du contenu de ce livre, accédez à la page « Droits et prix » depuis votre bibliothèque et soumettez à nouveau le livre en vue de sa publication. Une fois qu’un livre a été soumis à nouveau, il faut parfois compter jusqu’à 24 heures pour qu’il apparaisse « en ligne » dans votre bibliothèque KDP. Nous vous contacterons si nous avons besoins d’informations complémentaires. (Vous trouverez des instructions ci-dessous.)

2. Supprimez le contenu : si vous ne détenez pas les droits de publication numérique pour l’intégralité du contenu de ce livre, retirez-le de votre bibliothèque. (Vous trouverez des instructions ci-dessous.) Veuillez prendre les mesures appropriées sous cinq (5) jours. Si vous publiez des livres dont vous ne détenez pas les droits de publication numérique, nous nous réservons le droit de résilier votre compte ou de vous interdire l’accès à certains services KDP facultatifs.

Cordialement, Kindle Direct Publishing

Contenu gratuit sur internet, évidemment, puisque les nouvelles du recueil ont dans un premier temps été proposées par Ysaline en lecture libre sur son blog, comme je le fais parfois. Bon, cela prouve au moins que quand il est indiqué que le livre est "en cours de vérification", c'est bien parce qu'il y a des vérifications d'effectuées !

Mais les mésaventures d'Ysaline n'en sont pas restées là ! En effet, KdP et Createspace sont distincts l'un de l'autre, il faut donc demander, via sa page auteur, à ce que l'édition papier et l'édition numérique soient reliées sur une seule et même fiche, pour faciliter la recherche des lecteurs et transférer les commentaires sur les deux éditions au même endroit. Bref, Ysaline a fait sa demande :

Bonjour,

Merci de bien vouloir relier les éditions Kindle et papier de "la meute de Chânais tome 2,5.

(suivi des infos concernant l'isbn tout ça tout ça)

 

Voici la réponse qu'elle a obtenue :

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour notre Espace Auteur.

Suite à votre email je suis désolée que vous souhaitiez retirer votre livre de notre site. J'ai vu que KDP vous à donné la démarche afin de retirer votre livre.

Afin de retirer votre livre au format broché nous vous invitons à contacter votre éditeur.

CreateSpace fait partie du groupe Amazon.com et fonctionne comme un site indépendant. CreateSpace gère lui-même les requêtes liées aux services qu'il propose. A cet égard, nous vous remercions de contacter directement CreateSpace qui sera seul à même de répondre à vos attentes dés lors que votre demande est liée à l’un de vos titres CreateSpace.

Vous pouvez les contacter via cette page:
https://www.createspace.com/Contact.jsp

Veuillez noter que le site CreateSpace est disponible seulement en anglais. En outre, ses employés ne peuvent vous répondre que dans cette langue.
Vous pouvez également trouver des réponses à vos questions dans les pages d'aide CreateSpace:

https://www.createspace.com/Help/Index.jsp

J'espère que ces informations seront utiles.


Cordialement

Alice M

 

Heureusement, c'est la première fois que tout cela se produit, on peut donc espérer que les prochaines publications se feront avec moins de péripéties ! En attendant, les deux recueils sont désormais en ligne.

ete