Le titre est intrigant, la couverture très réussie. Le résumé tentant. Il n'en fallait pas plus pour que je cède à la tentation.

-ve-aux-sables-dormant-614688-250-400

 

Etudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée.

Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années.

Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire.

Une histoire d'amour qui n'est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.



Tout d'abord, il faut savoir que c'est un roman court, tout va donc vite. Je le savais en achetant l'ebook, mais que j'aurais aimé rester plus longtemps au milieu de cet univers... je me suis demandé si une suite est envisagée , car il y aurait matière à une série entière, mais pour le moment, cela ne fait pas partie des projets de Cécile Ama Courtois, qui travaille sur d'autres histoires.



Nous suivons donc Guillaume, jeune étudiant en archéologie, passionné par le chantier de fouilles sur lequel il travaille. Un chantier quelque peu atypique : à proximité de la vallée des Rois, on a découvert un site unique, où, au fil des siècles, des millénaires, des créatures sont venues mourir. Strate après strate, les archéologues exhument donc des ossements uniques. Cela m'a rappelé un roman de Barbara Wood, La Terre sacrée, bien que les deux histoires n'aient ensuite rien en commun.
Alors que tous pensent qu'il n'y a plus rien à sortir des sables, Guillaume, lors d'une ultime vérification, découvre un os. Surprenant, parfait, il n'appartient à aucune espèce connue à ce jour. À mesure qu'il reconstitue le squelette de celle qu'il a baptisée sa fiancée ou Eve, des rêves étranges viennent troubler ses nuits : Elle lui parle, le supplie de l'aider à accomplir sa mission... Eve devient bientôt une obsession, et Guillaume s'engage dans une course contre la montre, quitte à paraître ridicule ou fou aux yeux de ses confrères, persuadé qu'Elle est réelle.



L'univers de l'archéologie, puis l'univers magique, fantastique dans lequel on bascule, sont bien campés. En quelques lignes à chaque fois, l'auteur arrive à nous transmettre les informations essentielles sans tomber dans de longues descriptions. Les personnages sont attachants et l'histoire d'amour très belle, car spéciale. On voit évoluer Guillaume, jeune archéologue exalté, on le voit devenir plus mature, tandis qu'un monde extraordinaire vient ouvrir de nouvelles perspectives. J'ai regretté que les choses se déroulent avec tant de facilité, l'acceptation de l'extraordinaire se fait avec trop de facilité, peut-être, davantage d'obstacles aurait sans doute contribué à densifier le roman. L'histoire n'en demeure pas moins prenante, plaisante, le style est fluide, agréable et soigné. Je lirai avec plaisir d'autres écrits de l'auteur.

 

Suivre Cécile Ama Courtois :

Page facebook

Page facebook Le monde d'Ama

Blog Le monde d'Ama

Page facebook la romance chez l'Ivre Book

Site de la maison d'édition L'Ivre book

Parution papier du roman : 22 août 2015